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Bonjour,
Je m'appelle Lucie,
je suis ici pour répondre à vos questions.


  • Je souhaite modifier mon contrat
    Je pars à l’étranger. Ma mutuelle santé continuera-t-elle à me protéger ?
    Réponse: 

    En complémentaire santé Solimut Mutuelle de France continuera de vous protéger si vous êtes toujours affilié et prit en charge par votre régime d’assurance maladie obligatoire pendant la durée de votre séjour à l’étranger. N’oubliez pas de nous signaler tout changement de coordonnées.

    Mes coordonnées (bancaires, postales, téléphone ou email…) ou mon statut ont changé. A qui dois-je le signaler ?
    Réponse: 

    En cas de changement de coordonnées ou de statut, merci de nous faire parvenir les nouvelles informations. Pour cela, nous mettons à votre disposition :

    Que faire en cas de décès d’un adhérent ou d’un ayant droit ?
    Réponse: 

    En cas de décès de l’adhérent, il est mis fin à sa garantie. Pour cela, un acte de décès doit être transmis à la mutuelle. La résiliation prend effet le dernier jour du mois suivant la survenance du décès. La mutuelle rembourse aux héritiers de l’adhérent la partie de cotisation relative à la période postérieure à la date d’effet de la résiliation.

    Dans le cas d’un ayant droit conjoint présent sur le contrat mutualiste au moment du décès, il pourra devenir le titulaire du contrat.

  • Mes services
    A quoi sert mon espace adhérent et comment m’y connecter ?
    Réponse: 

    Dossier spécial Espace adhérent

    Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace adhérent :

    Organisez-vous des ateliers pour aider à maintenir l’autonomie des personnes âgées ?
    Réponse: 

    La plateforme Priorité Santé Mutualiste (PSM) dispose d’un programme appelé « Bien vieillir ». Pour cela, si vous êtes adhérent, il vous suffit d’appeler le 39.35 afin de prendre rendez-vous avec l’un de ses experts. Il vous aidera gratuitement à trouver des solutions aux situations liées au vieillissement (prévenir les chutes, être conseillé sur les médicaments, suivre des ateliers pour aidants, un programme nutrition seniors, bénéficier d’aides financières, être accompagné pour trouver une structure d’hébergement…) afin d’envisager l’avenir avec sérénité. Solimut Mutuelle de France propose aussi régulièrement des ateliers pour travailler sa mémoire « Mémomut », son équilibre ou pour s’informer sur la nutrition ou les sports que l'on peut pratiquer. N’hésitez pas à consulter la rubrique agenda du blog afin de connaître les prochains ateliers.

    Où puis-je retirer ma carte mutualiste ?
    Réponse: 

    Si vous adhérez dans une agence, votre conseiller vous remettra votre carte mutualiste dès votre adhésion. Si vous adhérez en ligne ou par téléphone, vous recevrez votre carte mutualiste par courrier. 
    En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander une nouvelle carte, en agence, par téléphone ou via votre espace adhérent. A savoir que votre carte mutualiste est également disponible en version dématerialisée sur votre espace adhérent, dans la rubrique "Carte de droit".

    Où puis-je trouver des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) ?
    Réponse: 

    Les SSAM permettent à tous les assurés sociaux de bénéficier de soins médicaux, dentaires, optiques, ou encore infirmiers. Ils pratiquent des tarifs conventionnels sans dépassements, ou maîtrisés pour les actes non remboursés par le régime d’assurance maladie obligatoire. Dans ces centres qui pratiquent le tiers-payant, les patients mutualistes peuvent aussi bénéficier de la dispense d'avance de frais pour les actes les plus courants.
    Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes sur notre site Internet.

    Que propose Solimut Mutuelle de France en termes d’actions de prévention et de conseils santé ?
    Réponse: 

    Votre mutuelle vous invite à consulter son blog régulièrement alimenté en informations santé. Ce blog vous permet également d’accéder aux dernières actualités, à l’agenda des prochains événements et des actions sociales et de prévention, aux offres d’emplois, etc. N’hésitez pas à consulter la rubrique Actualités du blog.
    Solimut Mutuelle de France est aussi présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. Viva, votre magazine mutualiste, offre notamment via son site Internet une multitude d’informations sur de nombreux thèmes de santé et prévention. En adhérant à Solimut Mutuelle de France, vous pourrez bénéficier gratuitement de tous ses services de prévention.

    Quelle est l’agence la plus proche de chez moi ?
    Réponse: 

    Solimut Mutuelle de France compte près de 60 points d’accueil en France. Vous pouvez situer l’agence la plus proche de chez vous en consultant la carte sur notre site Internet et notre appli mobile, disponible sur IOS - Android.

    Qu’appelle-t-on télétransmission et tiers-payant ?
    Réponse: 

    Grâce à la télétransmission, le professionnel de santé vous dispense de l’envoi de votre feuille de soins à votre assurance maladie. En effet, avec ce dispositif, le professionnel de santé envoie lui-même les feuilles de soins sous format électronique à votre régime d’assurance maladie obligatoire. Pour cela, le praticien doit être équipé d’un lecteur de carte vitale. En revanche, ce système ne vous dispense pas de l’avance de frais.
    Pour vous éviter de faire cette avance, le professionnel de santé doit pratiquer également le tiers-payant.
    Le Tiers Payant est un système de paiement qui évite à l'assuré de faire l'avance des frais auprès des prestataires de soins. Ces derniers sont payés directement par l’assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire pour les soins ou produits qu’ils vous ont délivrés.

  • Connaître Solimut Mutuelle de France
    Comment contacter Solimut Mutuelle de France ?
    Réponse: 

    Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle, vous pouvez contacter un conseiller :

    • en appelant notre numéro vert au 0800 13 2000 depuis un poste fixe,
    • en demandant à l’un de nos conseillers de vous rappeler,
    • en vous rendant dans l’une de nos agences,
    • en nous écrivant par courrier postal à l'adresse suivant :

    Solimut Mutuelle de France 
    Pôle Prospection 
    TSA 11 346 
    13235 Marseille Cedex 2. 

    Si vous êtes adhérent, vous pouvez contacter un conseiller :

    • en appelant le numéro figurant sur votre carte mutualiste,
    • en demandant à l’un de nos conseillers de vous rappeler,
    • en vous rendant dans l’une de nos agences,
    • en nous écrivant
    • par courrier postal à l'adresse suivant :

    Solimut Mutuelle de France 
    Pôle Prospection 
    TSA 11 346 
    13235 Marseille Cedex 2.

    Quelles sont les valeurs de notre mutuelle ?
    Réponse: 

    Les valeurs fondamentales de Solimut Mutuelle de France sont l’entraide, la solidarité et la proximité. Elle est attachée au droit à la santé pour tous. A ce titre, nous organisons et participons à différentes actions.

    Qu’est-ce qu’une mutuelle et à quoi sert-elle ?
    Réponse: 

    Une mutuelle est un organisme de protection sociale complémentaire assurant la prise en charge, à titre individuel ou collectif, pour une personne et sa famille, de tout ou partie des frais de santé ou de prévoyance, en complément ou en supplément des prestations de l’assurance maladie obligatoire.

    En contre-partie de cette prise en charge, la mutuelle perçoit une cotisation, dont le tarif varie selon différents critères.

    Elle est à but non lucratif, régie par le livre 2 du code de la Mutualité, dans laquelle les adhérents participent directement ou par l’intermédiaire de leurs représentants élus au fonctionnement et aux décisions de la mutuelle.

    Solimut Mutuelle de France offre à ses adhérents une complémentaire santé, des produits de prévoyance, d’épargne et de retraite. N’hésitez pas à vous faire conseiller.

  • Je souhaite adhérer
    Comment s’informer et adhérer à Solimut Mutuelle de France ?
    Réponse: 

    Découvrez les offres santé, prévoyance, épargne et retraite de Solimut Mutuelle de France :

    Sur notre site Internet, après avoir complété une demande de devis en ligne, vous pourrez adhérer à notre mutuelle de deux façons :

    • soit directement en ligne grâce à la signature électronique,
    • soit en nous retournant le bulletin d'adhésion signé par courrier ou email.

     

    Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?
    Réponse: 

    La surcomplémentaire santé est une couverture supplémentaire destinée à compléter les garanties d’une première complémentaire santé de l’adhérent.
     
    La souscription à la surcomplémentaire est subordonnée à la souscription d’une complémentaire santé auprès d’un organisme autre que Solimut Mutuelle de France.
     
    Les remboursements des prestations sont versés sur présentation de la facture acquittée de la prestation accompagnée du décompte de la première mutuelle, dans la limite des frais réels engagés.
     
    Vous pouvez souscrire à la surcomplémentaire Liberté Plus de Solimut Mutuelle de France :

    •   en demandant un devis en ligne, en appelant notre numéro vert au 0800 13 2000,
    •   en demandant le rappel automatique d’un conseiller.
    Est-ce que je peux bénéficier d’une aide-ménagère dans mon contrat ?
    Réponse: 

    Les prestations d’une aide-ménagère ne sont pas incluses à ce jour de façon systématique dans nos offres de complémentaire santé. En revanche, il est possible de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de certains de nos contrats collectifs ou de prévoyance. Se référer à votre notice d'informations.

    Quelles sont les modalités d’adhésion ?
    Réponse: 

    Avant toute adhésion, il faut que vos droits soient ouverts auprès d’un régime d’assurance maladie obligatoire. L’adhésion à Solimut Mutuelle de France est matérialisée par la signature d’un bulletin d’adhésion. La garantie choisie est la même pour l’adhérent et l'ensemble de ses ayants droit. L’adhésion est annuelle et se renouvelle par tacite reconduction au premier janvier de chaque année et ce pour une année civile sauf résiliation selon les modalités définies par notre Règlement Mutualiste.

    Qui peut adhérer en complémentaire santé à Solimut Mutuelle de France ?
    Réponse: 

    Solimut Mutuelle de France est une mutuelle à caractère solidaire qui garantit l’accès aux soins pour tous sans sélection, sans discrimination, sans questionnaire médical, l’état de santé ou le niveau de revenu.

    Peuvent ainsi adhérer en tant que titulaire du contrat toutes les personnes rattachées au régime de la sécurité sociale Français.

    Pour plus d'informations se référer à notre Règlement Mutualiste.

    Qu’est-ce que la loi Madelin ?
    Réponse: 

    La loi Madelin, publiée en 1994, s’adresse aux travailleurs non-salariés. Ce texte a pour but de les aider à se constituer une protection sociale ainsi qu’une retraite. Elle prévoit que, sous certaines conditions, les cotisations relatives à un contrat santé Madelin, prévoyance Madelin, retraite Madelin et chômage Madelin peuvent être défiscalisées des revenus professionnels imposables.

    Est-il possible de faire adhérer seul un enfant mineur ?
    Réponse: 

    Il n’est pas possible de souscrire individuellement une garantie pour un enfant mineur. En revanche, si vous adhérez, vous pouvez rattacher cet enfant à votre contrat. Il deviendra un ayant droit de fait, à ce moment-là.
    À savoir qu'il est également possible dans certaines couvertures prévoyances (hors décès) d'adhérer à partir de 16 ans. 

  • La prise en charge de mes frais de santé
    Comment être remboursé par Solimut Mutuelle de France ?
    Réponse: 

    Vous devez notamment nous adresser les copies des justificatifs suivants :

    • la facture acquittée par le professionnel de santé,
    • le décompte de l’assurance maladie obligatoire si vous n’avez pas bénéficié du procédé d’échanges informatiques Noemie.

    Les documents justificatifs doivent être adressés à la Mutuelle dans un délai maximum de 2 ans, courant à partir de la date d’émission du décompte ou de la facture. Passé cedélai, ils n’ouvriront plus droit à remboursement.
    Les feuilles de soins sont à transmettre à votre caisse d’assurance maladie obligatoire (CPAM, MSA…).

    Comment savoir ce que Solimut Mutuelle de France prend en charge ?
    Réponse: 

    Si vous êtes adhérent, vous pouvez contacter un conseiller  pour connaître le montant de vos remboursements potentiels. 
    Pour toutes demandes relatives à un calcul de devis (dentaire, optique, audio prothèse...) vous avez la possibilité de nous les adresser via votre espace adhérent ou à l'adresse postale mentionnée sur votre carte mutuelle.

    Si vous n’êtes pas adhérent, vous avez la possibilité de faire une simulation de prise en charge en demandant un devis en ligne. Vous pouvez aussi appeler notre numéro vert au 0800 13 2000 depuis un poste fixe ou vous faire rappeler.

    Où consulter le détail de mes remboursements et que faire si j’ai besoin de précisions ?
    Réponse: 

    Vous pouvez connaître le détail de vos remboursements :

    Votre conseiller est à votre disposition pour vous accompagner si vous avez besoin de précision. 

    Proposez-vous une garantie avec la chambre particulière sans limite de durée ?
    Réponse: 

    La chambre particulière est proposée dans la plupart de nos garanties. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au détail de nos offres santé.

    Quelles sont les conditions pour obtenir une Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ?
    Réponse: 

    Si vous avez des ressources modestes, il vous est peut-être possible de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Ce dispositif vous permet d’éviter l’avance de frais et de profiter de tarifs médicaux sans dépassements d’honoraires dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

    La CSS est accordée pour un an (renouvelable) et sous conditions de ressources. Elle est variable selon l’âge et la composition du foyer.
    La Mutuelle s’inscrit afin d’être un organisme complémentaire référencé pour participer à la gestion du nouveau dispositif.

     Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ameli.fr.

    Qu’appelle-t-on un « contrat responsable » ?
    Réponse: 

    La loi qualifie une complémentaire santé de "responsable" lorsqu'elle encourage le respect du parcours de soins coordonnés (le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant que l'assuré social désigne auprès de sa caisse d’assurance maladie). Les complémentaires santé "responsables" remboursent au minimum :

    • 30 % du tarif des consultations du médecin traitant (ou du médecin vers lequel il vous a orienté) dans le cadre du parcours de soins coordonnés,
    • 30 % du tarif des médicaments remboursables à 65% par l‘assurance maladie obligatoire (vignettes blanches),
    • 35 % du tarif des examens de biologie médicale prescrits par le médecin traitant (ou le médecin vers lequel il vous a orienté),
    • le ticket modérateur d’au moins deux prestations de prévention fixées par la réglementation.

    En revanche, elles ne remboursent pas :

    • les dépassements et majorations liés au non respect du parcours de soins,
    • la participation forfaitaire de 1 € applicable aux consultations et certains examens médicaux,
    • les franchises applicables sur les médicaments, les actes paramédicaux et les frais de transport (exemple : 0,50 € par boite de médicament).
    Qu’est-ce qu’un parcours de soins coordonnés ?
    Réponse: 

    C’est le circuit que les patients doivent respecter pour bénéficier d’un suivi médical coordonné, personnalisé et être remboursés normalement. Organisé autour du médecin traitant, il concerne tous les bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire âgés de plus de 16 ans. Est considérée comme étant dans le parcours de soins coordonnés une personne qui :

    • a déclaré un médecin traitant auprès de l’assurance maladie obligatoire et consulte celui-ci (ou son remplaçant) en première intention ;
    • a consulté un autre médecin, appelé "médecin correspondant", auquel elle a été adressée par son médecin traitant.

    Une personne est considérée comme étant toujours dans le parcours de soins même si, se trouvant dans un cas d’urgence et/ou d’éloignement géographique, elle n’a pas consulté préalablement son médecin traitant.

    De même, pour certains soins, les gynécologues, ophtalmologues et stomatologues, ainsi que les psychiatres ou neuropsychiatres pour les patients entre 16 et 25 ans, peuvent être consultés directement, sans passer par le médecin traitant. On parle alors d’accès direct autorisé.

    Lorsqu’une personne est en dehors du parcours de soins, le remboursement de l’assurance maladie obligatoire est diminué, dans la plupart des cas, la Mutuelle ne prend pas en charge la différence.

  • Mes cotisations
    Comment et quand peut-on régler sa cotisation pour un contrat individuel ?
    Réponse: 

    La cotisation est payable d’avance en fonction de la garantie choisie. Elle est due au 1er janvier de chaque année ou pour les nouveaux adhérents à partir de la date de l’adhésion.

    Elle peut être acquittée par prélèvement automatique bancaire ou postal, par carte bancaire, chèque ou mandat. Il est également possible de payer en ligne via votre espace adhérent. Son paiement peut être fractionné par mois, par trimestre, par semestre ou par an en fonction du mode de règlement choisi.

    Comment sont calculées les cotisations ?
    Réponse: 

    Le bénéfice des garanties et des services proposés par la mutuelle est subordonné au paiement d’une cotisation annuelle, qui peut être déterminée selon les critères prévus par le Code de la Mutualité, et notamment :

    • la garantie choisie,
    • l’âge de chacun des bénéficiaires,
    • la composition familiale,
    • le régime de Sécurité Sociale d’affiliation,
    • le lieu de résidence.

    Toute modification d’un de ces critères en cours d’année entraînera une modification du montant de la cotisation. A cette cotisation mutualiste H.T, s’ajoute le montant des taxes et contributions légales en vigueur, susceptibles d’évoluer en cours d’année en fonction des décisions réglementaires.

    Quand sont révisées les cotisations ?
    Réponse: 

    Les cotisations sont révisées, chaque année, par l’assemblée générale ou par délégation donnée au conseil d’administration. Cette révision est effectuée en fonction :

    • des résultats des risques gérés,
    • de l’évolution prévisible des risques,
    • des dépenses de santé,
    • des modifications d’ordre législatif, réglementaire ou conventionnel.

    La modification est applicable à l’adhérent dès qu’elle lui a été notifiée.

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Lucie votre assistante Solimut Mutuelle de France
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