Pourquoi souscrire un produit de complément de retraite?

Les régimes de retraite obligatoires et complémentaires ne sont pas toujours suffisants pour offrir une retraite convenable. Pour améliorer le montant de votre pension de retraite, vous pouvez souscrire également une épargne facultative, appelée complément de retraite.

Le système de retraite en France

Aujourd’hui, tous les actifs cotisent à deux régimes de retraite obligatoires : le régime de base (CNAV, CANVPL…) et le régime complémentaire (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC…).

Dès la cessation de leur activité professionnelle, ils perçoivent une pension de retraite de la part de ces deux régimes obligatoires. A ce moment-là, le montant de la pension versée entraîne une baisse inéluctable de leurs revenus, et souvent une chute du niveau de vie.

Savez-vous que, pour améliorer vos revenus à la retraite, il est possible de cotiser à un régime facultatif, en plus des deux régimes obligatoires ? Il s’agit de compléter sa retraite avec une retraite supplémentaire (ou encore surcomplémentaire). Cette épargne facultative peut être souscrite à titre individuel ou collectif.

La retraite supplémentaire, comment ça marche ?

Pour compenser la baisse de revenus à la retraite et profiter dans les meilleures conditions de cette nouvelle vie, il existe des produits qui s’additionnent à votre retraite de base et à votre retraite complémentaire obligatoire. Ces produits, spécifiquement destinés à préparer votre retraite, prévoient le versement de rentes viagères (versées jusqu’au décès) à partir de votre départ à la retraite.

Le salarié peut adhérer à une retraite supplémentaire d'entreprise ou individuelle.

Proposée par l'entreprise, elle peut fonctionner selon le système de la répartition ou de la capitalisation. Les employeurs sont libres de proposer, ou de ne pas proposer, un régime de retraite supplémentaire. Lorsqu'il en existe, leur gestion est confiée à un organisme qui tient les salariés informés de leurs droits.

Souscrite à titre individuel, la retraite supplémentaire peut notamment prendre la forme d'un Plan épargne retraite populaire (Perp), d'une assurance vie ou encore d'un Plan d'épargne en actions (PEA). Les fonctionnaires ont aussi une retraite supplémentaire : le Préfon.

Il existe trois types d'organismes habilités à la gestion des retraites d'entreprise :

  • Les sociétés d’assurance et les établissements bancaires
  • Les institutions de prévoyance
  • Les mutuelles

Les avantages d’une retraite supplémentaire

Pour être considérée comme telle, une retraite supplémentaire doit satisfaire à plusieurs conditions qui représentent autant d’avantages pour le bénéficiaire :

  • assurer un revenu régulier, à l’exclusion de tout versement d'un capital au moment du départ à la retraite,
  • prévoir le versement de la pension à l'âge à partir duquel le salarié peut bénéficier de la pension du régime de base,
  • comporter une participation de l'employeur pour tout ou partie au financement de la pension,
  • avoir un taux de cotisation identique pour tous les salariés appartenant à une même catégorie,
  • offrir la possibilité de verser la pension au conjoint ou aux enfants à charge, en cas de décès de l'assuré.

Le saviez-vous ?
Les cotisations de l’employeur et les cotisations salariales obligatoires sont déductibles de l’impôt sur le revenu sous certains plafonds.

Articles sur le même sujet :
Une complémentaire retraite dans votre entreprise

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide